Agence 360°… non mais allô quoi!

A

Récemment je faisait le tour des sites d’agences de communication et d’agences digitales établies à Genève et ses proches environs. Un petit tour d’horizon pour voir comment elles se présentent et sur quoi elles mettent l’accent. Plutôt sur leurs talents de communicateurs ou nettement sur leurs compétences techniques.

Et qu’ai-je constaté avec effroi? Que certaines de ces agences osent (encore) se présenter comme des « agences 360° ».

En 2020!

Patrick Graf, Designer UX expérimenté

A une époque ou le généraliste est décrié, le dilettante relégué au rang de charlatan et le beau-parleur couvert de goudron et de plumes.

J’en suis resté pantois, pour utiliser une expression vieillotte qui date d’une période ou on pouvait, encore, se présenter comme le mouton à 5 pattes de la communication!

Mais c’est quoi une « Agence 360° », me suis-je souvent demandé!

Des talentueux créatifs qui planchent sur un brillant concept de communication, qui font un tour complet sur eux-mêmes et qui continuent à plancher? Sans changer de cap?

Encore… une « Agence 180° », on pourrait trouver une explication plausible.

Des talentueux créatifs qui planchent sur un brillant concept de communication, qui font un demi tour et qui relisent le briefing? Une remise en question… être 180° c’est (vraiment essayer de) tenir compte des besoins de ces clients?

Ou alors, une « Agence 4 x 90° »… encore mieux!

Des talentueux créatifs qui planchent sur un brillant concept de communication, qui font plusieurs quarts de tours et envisagent d’autres pistes. Et qui finalement optent pour le concept le plus efficace.

On peut pousser l’idée plus loin et penser à l’agence 360 x 1°… une agence très créative mais qui a beaucoup de peine à tenir ses délais.

Mais non, j’avais faux sur toute la ligne. C’est pas du tout ça une « agence 360° »

Une agence 360° c’est une agence qui s’occupe de votre communication de façon globale. Donc… une agence qui fait le tour de la question. Donc… une agence qui sait tout faire. Donc… une agence qui a toutes les compétences. Donc une agence qui peut vous proposer des solutions dans absolument touts les domaines de la communication.

Certaines personnes mal intentionnées pour avancer l’argument imparable que « quand on sait pas vraiment quelles compétences mettre en avant… on les mets toutes en avant ». Y a bien un poisson qui va mordre à l’hameçon un jour ou l’autre.

Plus sérieusement

Si se présenter comme « agence 360° » en 2020 peut sembler un peu présomptueux, il n’en reste pas moins que ça démontre un sérieux problème de positionnement parmi les acteurs de la communication.

Constat 1

Les bonnes vieilles agences de publicité ne survivent pas sans offrir des compétences digitales à leurs clients.

Constat 2

Les agences digitales, plus récentes, se doivent d’offrir à leurs clients une vision plus stratégique sur les projets pris en charge.

Constat 3

Les clients ne savent plus à quel Saint se vouer.

Un peu de mathématique

Prenons le chemin à l’envers (à 180°) et penchons-nous sur le constat 3. Posons-nous honnêtement la question POURQUOI nos clients ne savent plus vers qui se tourner?

D’une part parce qu’ils ne savent plus vraiment si, de nos jours, leur communication et:

  • digitale (oui, principalement… mais pas que),
  • globalement stratégique (oui aussi… mais faut surtout penser au digital),
  • traditionnelle (ça veut dire quoi?),
  • 360° (Ah bon).

Et d’autre part, parce que nous, les agences, ne sommes pas très transparent dans le message que nous faisons passer auprès de nos prospects et clients… en tout cas en ce qui concerne nos compétences réelles. Et ces compétences deviennent de plus en plus pointues.

Les agences de communication ont, historiquement, l’habitude de prendre en charge tout ce que demandent leurs clients. Leur « rôle » d’agence a toujours été de penser Stratégie et de trouver ensuite les prestataires requis pour concrétiser cette stratégie.

Les agences digitales sont, par définition, beaucoup plus prudentes. Les mandats sont en général pensés et réalisés à l’interne, avec des méthodes et des technologies pointues. Le facteur risque et bien ancré dans leur ADN et elles auront tendance à ne pas vendre ce qu’elle ne maitrise pas sur le bout des doigts.

Revenons à nos pauvres clients! Leurs besoins en communication ne seront plus jamais, soit digitaux, soit stratégiques, soit sociaux, soit techniques, soit traditionnels. Ils doivent tout simplement communiquer, au travers de médias très variés et souvent complexes à maitriser.

Alors arrêtez de parler d’agences 360°!

Et pensez plutôt à mettre en place des collaborations efficaces ou des spécialistes pourront unir leurs compétences et servir au mieux vos clients.

Aucune agence 360° ne pourra jamais répondre à des besoins de plus en plus spécifiques. Alors au lieu de danser la valse faites confiance à l’intelligence collective.