Votre visibilité digitale n’est plus une option

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Un article qui explique pourquoi l’UX aide votre référencement naturel

L’un des principaux atouts de l’expérience utilisateur, c’est que NOUS (les designers UX) allons VOUS (les initiateurs d’un projet) pousser à vous poser les bonnes questions au bon moment.
 
Et parmi les quelques questions cruciales qu’un designer UX expérimenté doit vous poser au début du projet, est celle qui concerne votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cette question est impérative et permet en premier lieux de savoir…
   
1) si votre visibilité sur les moteurs de recherche est essentielle,
2) si votre visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas très importante.
 
Vous avez opté pour l’option 2 ? Désolé, mais votre visibilité est toujours importante. Et c’est le rôle de votre Designer UX de vous en convaincre.
 
Quelle que soit votre notoriété, votre marque ne peut se passer d’un référencement naturel efficace. Penser “visibilité” durant une conception digitale permet de toujours viser des objectifs pragmatiques.
 
Reconsidérons froidement les choses. Un internaute qui connaît votre marque n’aura aucun problème pour vous trouver. Un internaute qui cherche un produit ou une prestation fera une recherche par mots-clés thématiques et ira visiter le site d’un prestataire visible. Il connaîtra alors la marque de l’un de vos concurrents mais sera passé à côté de la vôtre.

Dommage.

Votre référencement naturel n'est plus option... ne passez plus à côté de nouvelles opportunités!

 Le SEO (l’optimisation naturelle de la visibilité de votre présence digitale) n’est pas une alchimie mystérieuse mais une démarche rationnelle.

Et au début sera le mot!

Le fameux mot-clé, celui que sera utilisé par vos prospects, qui sera indexé par les moteurs de recherche et qui provoquera une augmentation significative (et finalement tant espérée) de votre trafic.
 
Définir la liste idéale des bons mots-clés permet également d’articuler des réponses dans quelques autres domaines importants de votre stratégie digitale.

  • Comment se comporteront mes publics-cibles lors d’une recherche sur Google. UNE NOTION A INTÉGRER dans les personas (profils de votre audience).
  • Comment placer ces mots-clés dans mon site? UNE NOTION A INTÉGRER dans la stratégie de contenu.
  • Quelles sont mes thématiques prioritaires? UNE NOTION A INTÉGRER dans l’architecture du site.
  • Comment rédiger mes contenus afin que mes thématiques prioritaires soient correctement indexées. UNE NOTION A INTÉGRER dans la stratégie de contenu et la lisibilité des textes.
  • Comment savoir si les mots-clés sélectionnés sont réellement efficaces? UNE NOTION A INTÉGRER dans la stratégie d’analyse.
  • Comment diffuser efficacement du contenu sur les réseaux sociaux? UNE NOTION A INTÉGRER dans la ligne éditoriale de votre stratégie SMO. 

Ces quelques exemples démontrent que réfléchir au référencement naturel en amont d’un projet a des incidences directes (et bénéfiques) sur la conception de votre application interactive.

Le référencement naturel SEO consiste en premier lieu à constituer la liste des bons mots-clés.

Ecoutez vos utilisateurs, ils vous mettront sur la bonne voie pour optimiser votre référencement naturel.

La stratégie de mots-clés est donc fondamentale pour cerner des objectifs concrets. Elle peut aussi devenir un élément fédérateur pour les participants au projet. Il est souvent judicieux de démarrer un projet par un workshop “keywords” puis de le poursuivre en utilisant les résultats comme base de la stratégie digitale. C’est à ce moment que devront émerger les bonnes réponses aux bonnes questions!

Définir une stratégie de mots-clés doit débuter par la formulation de la mission de votre produit ditgital. Elle continue par une réflexion sur les besoins de vos publics cibles et sur les mots qu’ils utilisent pour les exprimer. Il s’agira finalement de concevoir la bonne tonalité rédactionnelle, celle qui permettra de véhiculer les bons messages auprès de vos futurs utilisteurs.
 
Avec cette approche stratégique vous allez pouvoir amorcer une réflexion sur votre référencement naturelle… sur des bases solides et concrètes!

If it’s user-Friendly it’s Google-Friendly!