L’efficacité digitale de vos clients doit être prise au sérieux! Nous devons proposer des solutions de communication efficaces avec une intégration réfléchie des aspects digitaux. Il va falloir convaincre vos clients que leur efficacité digitale nécessite une approche conceptuelle pertinente qui va leur permettre d’adresser les bons messages aux bonnes audiences… et au bon moment! Le facilitateur digital pourra vous aider à présenter des stratégies ciblées et convaincre vos prospects de collaborer avec vous.

Le designer UX sait mettre les étapes de conception dans le bon ordre et… surtout ne jamais commencer par les maquettes.
Le processus UX a permis de remettre en question certaines bonnes vieilles habitudes de travail. Notamment en ce qui concerne la suite logique des sujets abordés durant la conception d’un produit digital. Le design des interfaces, un exemple typique, est trop souvent réalisé au début du processus UX. Alors qu’on ne connait pas encore les objectifs à atteindre, les audiences à convaincre et les contenus à présenter. Absurde, non? Le facilitateur sait mettre en place un processus de conception adapté à chaque projet afin d’optimiser au mieux le temps investit dans sa conception.
Le designer UX sait faire ce qu’il faut de recherches pour impliquer vos clients et aligner toutes les parties impliquées vers un objectif commun.
L’UX c’est beaucoup de recherches et d’itérations. Un processus certe important mais également chronophage. Nous devons ménager l’agenda de nos clients tout en les impliquant dans la formulation de leurs objectifs. Le facilitateur doit être pro-actif, proposer des workshops qui contribuent efficacement à l’acquisition de connaissances et communiquer ses hypothèses avec des livrables pédagogiques et fédérateurs qui faciliteront les validations.
Le designer UX sait que ni lui, ni vous, ni vos clients, ni vos designers, ni les développeurs ne seront les utilisateurs finaux de votre produit digital.
Les utilisateurs ont toujours le dernier mot! L’efficacité et la qualité d’une présence digitale seront les garants de la réputation de vos clients. Si une application n’apporte pas des solutions simples et fluides pour répondre à des besoins identifiés… elle ne sera tout simplement jamais utilisée. Le facilitateur décide si une hypothèse doit être testée, évaluée et optimisée. Il mettra les outils adéquats en place afin de recevoir des retours utilisateurs dès les premières étapes de prototypage.
Le designer UX sait focaliser la conception sur ce qui est vraiment essentiel, la visibilité et les conversions. Tout le reste n’est que garniture.
L’efficacité digitale c’est permettre à des audiences ciblées de trouver ce qu’elles cherchent. D’une part en optimisant la présence digitale de vos clients pour qu’ils soient visibles sur Google et, d’autre part, pour transformer leurs visiteurs en clients fidèles. Tout ça semble tellement évidant… mais pourtant tellement compliqué à concrétiser. Le facilitateur est également un spécialiste en visibilité (un expert SEO) et en lisibilité (un organisateur de contenus) qui sait aller à l’essentiel.
Le designer UX sait que personne ne va s’occuper sérieusement du contenu alors que c’est la composante essentielle d’une présence digitale efficace.
Si on parle de l’efficacité d’une présence digitale, soit sa visibilité et son taux de conversions, on parle principalement de contenu. On parle d’une stratégie de contenu qui permet de mettre en adéquation les objectifs business de vos clients et les besoins de leurs utilisateurs. Le contenus doit être attractif, autant pour Google que pour les utilisateurs. Le facilitateur sait qu’un produit digital n’est rien d’autre que du contenu (très) bien organisé et que sa création doit être envisagée au début de la conception.
Le designer UX sait que le design doit être immersif pour convaincre, mais il sait aussi qu’il peut complexifier inutilement un projet digital.
Si les projets digitaux virent souvent au cauchemar lors du développement, c’est généralement un problèmes de maquettes qui n’ont pas été mises au point selon les préceptes du digital. Il ne s’agit plus de créer des mises en pages et des variantes mobiles (trop nombreuses) mais de concevoir un langage graphique systémique flexible qui garantit la cohérence visuelle et fonctionnelle à long terme. Le facilitateur sait préserver l’impact graphique tout en rationalisant la chaine de création entre les premiers wireframes et le développement front-end.
Le designer UX sait discuter avec les développeurs et les impliquer rapidement dans la conception pour en faire les alliés les plus précieux.
Les développeurs vont concrétiser toutes les solutions élaborées durant les étapes de conception et de design. Leur implication dans un projet digital est essentielle et c’est uniquement eux qui peuvent valider sa faisabilité. Les choix technologiques sont lourds de conséquences et doivent être validés avec des spécialistes. Le facilitateur sait comment communiquer efficacement avec les équipes techniques pour obtenir leur coopération… et filtrer leur jargon!
Le designer UX sait qu’une île déserte numérique ne servira à rien à vos client et que seul un suivi efficace permettra de les fidéliser.
Trop de sites sont laissés à l’abandon une fois en ligne. Ils prennent la poussière et personne ne s’inquiète de mesurer leur impact, leur efficacité et leur pérennité. Ils seront remplacés par un successeur qui n’apportera généralement rien de plus qu’un lifting graphique. Le facilitateur sait que les moyens investis dans la conception et le développement d’une présence digitale nécessite un suivi régulier. L’analyse de la visibilité et de la concurrence, l’évolution des taux de conversion, la maintenance technique et la formation de nos clients ne sont plus des options.