Un article pour expliquer pourquoi la tonalité rédactionnelle fait la différence.
Qu’est-ce qui fait le succès de moo.com ou de mailchimp?
D’ABORD. Offrir un produit que tout le monde attendait. C’est clairement la base de l’expérience utilisateur, non?
ENSUITE. Offrir des produits de qualité et des services intuitifs. Si ça semble une évidence, même si ce genre de prestations n’est pourtant pas légion sur la toile.
MAIS SURTOUT! Moo et Mailchimp ont optimisé la satisfaction de leurs clients, leur fidélité et leur motivation à partager une expérience positive par une chose simple:
ils sont sympathiques!

l’UX c’est aussi (et surtout) une question de tonalité rédactionnelle.
Ils ont élaboré et intégré un VÉRITABLE concept UX dans leurs interfaces en simplifiant à l’extrême des démarches en ligne relativement complexes. Moo permet de créer des mises en pages en vue de commander des imprimés. Mailchimp offre un service complet pour créer des newsletters et gérer leur envoi.
Tous les deux ont réussi à transformer des tâches a priori banales en expériences mémorables.
L’expérience utilisateur est naturellement un atout majeur de ce deux services en ligne: ils ont fait en sorte que l’utilisateur arrive à la fin de son processus interactif sans s’être heurté à des blocages. Tout est fait pour que l’utilisateur puisse se concentrer sur les tâches qu’il doit accomplir. Sans perdre son énergie à se battre contre des interfaces illogiques et des flux utilisateurs irréalistes.
La finesse absolue de ces deux concepts UX réside dans la tonalité rédactionnelle. Une utilisation adéquate de la micro-copie, soit le choix de mots placés dans tous les messages adressés à l’utilisateur durant ses interactions avec le produit.
Non seulement ils amènent efficacement l’utilisateur d’un point A à un point B, mais ils rendent également son chemin agréable, en le pimentant de quelques surprises et d’un peu d’humour.
Un service en ligne adresse un grand nombre de messages aux utilisateurs:
- instructions
- confirmations
- messages d’erreur
- champs à remplir
- un message de chargement
- etc.
Chaque message est une opportunité de compenser la froideur d’une relation avec son ordinateur en humanisant le dialogue virtuel. C’est ici que réside le bénéfice d’une bonne stratégie rédactionnelle.
Dans mon processus de travail UX, la mise en place d’un concept micro-copy n’est pas une option. Il fera partie de la charte digitale de chaque application interactive.