Un article sur l'efficience digitale​

L’UX c’est bon pour votre business… il fallait juste le savoir!​

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Vous avez créé des produits digitaux ou vous envisagez d’en créer des nouveaux pour répondre aux besoins de votre organisation?

  • Pour informer?
  • Pour faire connaître?
  • Pour faciliter des processus de travail?
  • Pour vendre?
  • Pour mettre en relation?
  • Pour sensibiliser?

Un article qui vous explique pourquoi il faut aborder la conception de vos produits digitaux avec la bonne méthodologie… pour (enfin) accéder à l’efficience digitale.​

C’est quoi l’efficience digitale?​

C'est le fait de remettre en question les processus établis en matière de conception de produits, en débutant les étapes de design UX par des considérations purement stratégiques.

  • Pourquoi faire ce produit?
  • Va t’il vraiment intéresser quelqu’un?

 

Il s’agit donc:

  • d’identifier, de formuler et de prioriser vos objectifs business,
  • de s’assurer que ces objectifs correspondent aux besoins réels de vos audiences.

Vous êtes efficient si:

  • votre site vous permet de concrétiser des conversions,
  • votre intranet propose des services pratiques à vos collaborateurs,
  • vos produits ou vos services peuvent être facilement trouvés sur les moteurs de recherche,
  • vos applications métiers sont utilisées et appréciées par vos collaborateurs,
  • vos apps mobiles sont plébiscitées par de nombreux utilisateurs,
  • vos contenus sont captivants et apportent une plus value aux lecteurs,
  • …et tant d’autres bonnes raisons de vous pencher sérieusement sur votre efficience digitale…

Vous êtes inefficient si:

  • vous avez le sentiment que vos projets digitaux ne réalisent pas tout leur potentiel pour aider votre entreprise et que vous n'arrivez pas à voir comment les améliorer.

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Commencez par identifier votre situation.

Vous êtes certainement dans l’un des deux cas suivants.

1. Vous souhaitez créer un nouveau produit digital.

Commencez par définir l’objectif principale de ce produit. Comment va t’il pouvoir contribuer à votre efficience digitale? Assurez-vous ensuite que tous vos collaborateurs qui sont impliqués dans ce projet partagent une vision claire de ces objectifs..

2. Vous souhaitez améliorer un produit digital existant.

Commencez par identifier les lacunes et les faiblesses du produit. Comprenez les frustrations de vos utilisateurs et de vos collaborateurs afin de fixer une nouvelle direction et envisager le produit sous un nouvel angle, son efficience digitale.

Et maintenant?

Ces premières étapes de travail sont souvent négligées, bien qu'elles soient essentielles pour la réussite de votre projet. Elles peuvent être complexes, mais grâce à l'expérience d'un designer UX, votre super héros, vous pourrez envisager votre projet sous un angle inattendu.
less is more, Patrick Graf, UX Designer

Une condition essentielle pour votre efficience digitale.

La première vérité que votre designer UX va révéler concerne la finalité absolue de tout produit digital:

proposer les bons contenus aux bonnes audiences.

Et si possible au bon moment et avec la bonne tonalité!

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Je base donc mon processus UX sur les recommandations du "content-first": la conception d'un produit digital commence obligatoirement par la définition et la création de ses contenus.

Ce processus qui se déroule en deux étapes:

  1. la stratégie de contenu: que souhaitons-nous communiquer?
  2. le design de contenu: comment allons-nous présenter ces contenus?

 

Cette première étape vous aide à poser des fondations solides pour le design de vos produits:

  • votre stratégie de contenu sera élaborée en fonction de vos objectifs business.
  • Le design de vos contenus s’adaptera aux caractéristiques spécifiques de vos audiences.

Concevoir un produit digital c’est avant tout faire les choses dans le bon ordre.

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Un designer UX c’est également un chef de projet rigoureux qui sait garder le cap lors de la conception de vos futurs produits. Surtout en ce qui concerne la stratégie de contenu initiale.

Un designer UX sait que toutes les prochaines étapes de travail…

  • la recherche UX,
  • les profils et parcours utilisateurs,
  • l’architecture de l’information,
  • le design des interfaces,
  • le design des contenus,
  • les décisions techniques...

…dépendent de la réponse proposée à cette question fondamentale: que souhaitons-nous communiquer?

Etape 1: savoir où on va, le design collaboratif

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Définir vos objectifs commerciaux et profiler vos audiences est un travail collaboratif. Il doit impérativement impliquer toutes les parties prenantes intéressées par l'efficacité de vos produits numériques. Il sera ainsi possible de rassembler vos collaborateurs autour d'une vision tangible du produit à optimiser ou à créer, sous forme d'un ou plusieurs ateliers de co-conception.

Le designer UX va organiser des ateliers engageants et productifs qui permettront, en un minimum de temps, de recueillir les envies et les besoins de vos équipes.

C’est également lui qui réalisera une synthèse de ces ateliers sous la forme du cahier des charges exhaustif de votre futur produit.

Les objectifs de la co-conception sont les suivants:

  • permettre à tous vos collaborateurs d’exprimer leurs besoins,
  • fixer des objectifs mesurables (KPI’s),
  • profiler vos audiences,
  • lister et hiérarchiser des fonctionnalités,
  • obtenir une vision à moyen et long terme du produit à créer,
  • savoir comment mesurer votre futur efficacité digitale.

Etape 2: savoir ce qu’on veut communiquer, la stratégie de contenu

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Cette étape vise à définir les contenus qui transmettront efficacement vos principaux arguments à vos audiences cibles. Nous créerons un dialogue avec ces audiences pour les rapprocher de votre marque. La stratégie de contenu est une alchimie raffinée qui instaure un aspect humain dans un contexte numérique.

Le designer UX va entreprendre plusieurs démarches conceptuelles pour s'adresser efficacement aux audiences en utilisant des contenus attractifs, compréhensibles et mémorables. Il est conscient que vos publics cibles sont tous victimes d'infobésité (une sollicitation excessive de leurs capacités cognitives due à une surabondance d'informations) et que vos contenus doivent aller à l'essentiel: faciliter leurs prises de décisions!

Les objectifs du design de contenu sont les suivants:

  • analyser l’adéquation de vos contenus actuels avec les objectifs business fixés (inventaire des contenus),
  • comprendre les comportements probables de vos publics cibles (parcours utilisateurs),
  • organiser les contenus pour faciliter leur accès (architecture de l’information),
  • savoir comment s’adresser au mieux à vos audiences (tonalité et accessibilité rédactionnelle),
  • évaluer les meilleurs canaux pour atteindre les audiences (visibilité),
  • décider comment faciliter les conversions, soit concrétiser votre efficience digitale (CRO - optimisation du taux de conversion).

Etape 3: savoir comment être attractif, le design de contenu

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Ce n'est qu'à cette troisième étape que nous aborderons les notions de design. Ayant identifié vos objectifs, profilé vos publics cibles et déterminé tous les contenus nécessaires pour une communication efficace, nous pouvons désormais structurer ces contenus pour les présenter à votre public de la meilleure façon possible.

Le designer UX va impliquer des créateurs de contenus afin de donner la touche finale à votre produit: convaincre vos audiences et les aider à prendre les meilleures décisions:

  • faire appel à vos services,
  • acheter vos produits,
  • collaborer sur vos outils de travail,
  • acquérir des nouvelles connaissances,
  • vous contacter,
  • faire savoir à leur réseau que vous existez…

Comme je l’avais mentionné au début de cet article, l’efficience digitale consiste à proposer les bons contenus aux bonnes audiences… et dans la forme la plus appropriée. Qu’il s’agisse de textes, d’infographies, d’illustrations, de photos ou encore d’indicateurs numériques, le design de contenus consiste à rendre les sujets les plus complexes accessible à toutes vos audiences.

Les objectifs du design de contenu sont les suivants:

  • faciliter les interactions entre les utilisateurs et vos contenus (design d’interfaces),
  • créer des contenus immersifs qui captivent l’attention des audiences (storytelling),
  • créer des flux de navigation pour guider vos audiences vers les contenus qui les concerne (l’art de la Landing Page),
  • créer des contenus visuels qui facilitent la compréhension et la mémorisation de vos contenus (contenus immersifs),
  • s’assurer que les textes fonctionnels affichés dans les interfaces facilitent la fluidité des interactions (UX writing).

Les étapes transversales

less is more, Patrick Graf, UX Designer

Les étapes requises pour concevoir des produits digitaux efficients sont théoriques et méthodiques. Comme dans toute autre discipline de recherche, les théories de l’UX doivent être validées.

D’abord par la participation régulière d’utilisateurs pour tester, durant la conception, la validité de nos hypothèses. Qu’il s’agisse de tonalité rédactionnelle, d’accès aux contenus, de compréhension des actions requises, nous devons toujours faire confiance à l’avis des utilisateurs.

Ensuite, par l'analyse régulière des objectifs fixés lors de la conception initiale, il est essentiel de suivre les KPIs (objectifs mesurables de votre efficacité digitale) avec les outils appropriés pour apporter d'éventuels ajustements. Vos objectifs vont évoluer, les besoins des utilisateurs peuvent changer, et votre efficacité digitale doit s'adapter en conséquence.

Et l’IA dans tout ça?

La création de contenu est la grande promesse de l'IA. En tant que designer UX pragmatique, j'ai intégré de nombreuses compétences de l'IA pour en faire mon copilote.

Cependant, je suis également conscient que la création de contenus a toujours été un aspect négligé lors des processus de conception. Il n'y a jamais assez de temps pour créer du contenu… encore moins de budget. Et comme on le sait… tout le monde sait écrire, tout le monde prend des photos et tout le monde sait communiquer.

Le risque de remplacer les concepteurs-rédacteurs par Chat GPT et aussi certain que les photographes professionnels sont remplacés par des iPhones. La tentation est grande, les résultats rarement à la hauteur!

Je reste donc le garant d'un contenu original et de qualité. L'utilisation de l'IA est un atout pour explorer rapidement de nouvelles pistes, mais elle comporte également un risque d'uniformisation des contenus, ce qui pourrait nuire à votre authenticité et à votre visibilité.

Alors?​

Convaincu d’aborder vos prochains enjeux digitaux en faisant les choses dans le bon ordre? Faites appel à un designer UX pragmatique pour envisager votre efficience digitale avec le sérieux qu’elle mérite.

Pour en voir plus sur la méthodologie d'efficience digitale...