Un article sur l'efficience digitale
L’UX c’est bon pour votre business… il fallait juste le savoir!

Vous avez créé des produits digitaux ou vous envisagez d’en créer des nouveaux pour répondre aux besoins de votre organisation?
- Pour informer?
- Pour faire connaitre?
- Pour faciliter des processus de travail?
- Pour vendre?
- Pour mettre en relation?
- Pour sensibiliser?
Un article qui vous explique pourquoi il faut aborder la conception de vos produits digitaux avec la bonne méthodologie… pour (enfin) accéder à l’efficience digitale.
C’est quoi l’efficience digitale?
C’est le fait de remettre en question les processus établis en matière de conception de produits, en débutant les étapes de design UX par des considérations purement stratégiques.
- Pourquoi faire ce produit?
- Va t’il vraiment intéresser quelqu’un?
Il s’agit donc:
- d’identifier, de formuler et de prioriser vos objectifs business,
- de s’assurer que ces objectifs correspondent aux besoins réels de vos audiences.
Vous êtes efficient si:
- votre site vous permet de concrétiser des conversions,
- votre intranet propose des services pratiques à vos collaborateurs,
- vos produits ou vos services peuvent être facilement trouvés sur les moteurs de recherche,
- vos applications métiers sont utilisées et appréciées par vos collaborateurs,
- vos apps mobiles sont plébiscitées par de nombreux utilisateurs,
- vos contenus sont captivants et apportent une plus value aux lecteurs,
- …et tant d’autres bonnes raisons de vous pencher sérieusement sur votre efficience digitale…
Vous êtes inefficient si:
- vous avez le sentiment que vos projets digitaux ne réalisent pas tout leur potentiel pour aider votre entreprise et que vous n’arrivez pas à voir comment les améliorer.

Commencez par identifier votre situation.
Vous êtes certainement dans l’un des deux cas suivants.
1. Vous souhaitez créer un nouveau produit digital.
Commencez par définir l’objectif principale de ce produit. Comment va t’il pouvoir contribuer à votre efficience digitale? Assurez-vous ensuite que tous vos collaborateurs qui sont impliqués dans ce projet partagent une vision claire de ces objectifs.
2. Vous souhaitez améliorer un produit digital existant.
Commencez par identifier les lacunes et les faiblesses du produit. Comprenez les frustrations de vos utilisateurs et de vos collaborateurs afin de fixer une nouvelle direction et envisager le produit sous un nouvel angle, son efficience digitale.
Et maintenant?
Ces premières étapes de travail sont souvent négligées, bien qu’elles soient essentielles pour la réussite de votre projet. Elles peuvent être complexes, mais grâce à l’expérience d’un designer UX, votre super héros, vous pourrez envisager votre projet sous un angle inattendu.

Une condition essentielle pour votre efficience digitale.
La première vérité que votre designer UX va révéler concerne la finalité absolue de tout produit digital:
proposer les bons contenus aux bonnes audiences.
Et si possible au bon moment et avec la bonne tonalité!

- la stratégie de contenu: que souhaitons-nous communiquer?
- le design de contenu: comment allons-nous présenter ces contenus?
- votre stratégie de contenu sera élaborée en fonction de vos objectifs business.
- Le design de vos contenus s’adaptera aux caractéristiques spécifiques de vos audiences.
Concevoir un produit digital c’est avant tout faire les choses dans le bon ordre.

- la recherche UX,
- les profils et parcours utilisateurs,
- l’architecture de l’information,
- le design des interfaces,
- le design des contenus,
- les décisions techniques
Etape 1: savoir où on va, le design collaboratif

Les objectifs de la co-conception sont les suivants:
- permettre à tous vos collaborateurs d’exprimer leurs besoins,
- fixer des objectifs mesurables (KPI’s),
- profiler vos audiences,
- lister et hiérarchiser des fonctionnalités,
- obtenir une vision à moyen et long terme du produit à créer,
- savoir comment mesurer votre futur efficacité digitale.
Etape 2: savoir ce qu’on veut communiquer, la stratégie de contenu

Les objectifs de la stratégie de contenu sont les suivants:
- analyser l’adéquation de vos contenus actuels avec les objectifs business fixés (inventaire des contenus),
- comprendre les comportements probables de vos publics cibles (parcours utilisateurs),
- organiser les contenus pour faciliter leur accès (architecture de l’information),
- savoir comment s’adresser au mieux à vos audiences (tonalité et accessibilité rédactionnelle),
- évaluer les meilleurs canaux pour atteindre les audiences (visibilité),
- décider comment faciliter les conversions, soit concrétiser votre efficience digitale (CRO – optimisation du taux de conversion).
Etape 3: savoir comment être attractif, le design de contenu

- faire appel à vos services,
- acheter vos produits,
- collaborer sur vos outils de travail,
- acquérir des nouvelles connaissances,
- vous contacter,
- faire savoir à leur réseau que vous existez…
Les objectifs de la stratégie de contenu sont les suivants:
- faciliter les interactions entre les utilisateurs et vos contenus (design d’interfaces),
- créer des contenus immersifs qui captivent l’attention des audiences (storytelling),
- créer des flux de navigation pour guider vos audiences vers les contenus qui les concerne (l’art de la Landing Page),
- créer des contenus visuels qui facilitent la compréhension et la mémorisation de vos contenus (contenus immersifs),
- s’assurer que les textes fonctionnels affichés dans les interfaces facilitent la fluidité des interactions (UX writing).
Les étapes transversales

Et l’IA dans tout ça?
Alors?
Convaincu d’aborder vos prochains enjeux digitaux en faisant les choses dans le bon ordre? Faites appel à un designer UX pragmatique pour envisager votre efficience digitale avec le sérieux qu’elle mérite
Pour en voir plus sur la méthodologie d’efficience digitale…